Le Business Intelligence (BI) est une solution permettant de collecter, trier, préparer, analyser et présenter des données afin de permettre aux entreprises de prendre des décisions éclairées. Avec l’accroissement constant du nombre d’informations circulant dans et hors de l’entreprise, l’enjeu est réel.

En effet, les outils classiques et les actions manuels ne suffisent plus à l’ère du Big Data. Mais lorsque les besoins des entreprises évoluent, les outils s’adaptent et de nouvelles solutions naissent. C’est ainsi que de nombreux outils BI ont vu le jour ces dernières années.

 Ces logiciels sont capables de traiter de grandes quantités de données disparates et provenant de sources diverses (documents, formulaires, images, fichiers, e-mails, vidéos, bases de données Web, etc.). Découvrez 3 outils de Business Intelligence (ou Informatique Décisionnelle).

Power BI pour la collecte et la visualisation des données

Lancé initialement en 2011, Power BI est un outil de Business Intelligence basé sur le cloud. Il faut savoir que cette solution est née à partir d’Excel Microsoft. Il s’agissait d’un module complémentaire pour améliorer la visualisation des données. Depuis, l’outil est bien évolué et est devenu indépendant.

La puissance de Power Bi réside dans son interface simple, mais efficace. En pratique, les entreprises peuvent se connecter à une variété de sources de données depuis Power BI. Avec une grande bibliothèque de connecteurs prédéfinis, la mise en valeur des données est on ne peut plus facile et rapide. Grâce à l’interface, il est également possible de créer des graphiques, tableaux de bord et rapports entièrement personnalisables et adaptables aux besoins des entreprises. Ces données peuvent ensuite être importées dans Excel. 

Ainsi, Power BI répond aux besoins de tout type d’organisation. L’outil est très répandu et de nombreuses entreprises proposent des formations à l’outil.

Google Data Studio pour récupérer les données Google

Google Data Studio (maintenant looker studio) est un outil gratuit développé par Google. Il permet de surveiller de nombreuses données issues du Web de façon simple et rapide sur un même dashboard. Les données collectées proviennent notamment de : 

  • Google Analytics ;
  • Google AdWords ;
  • Search Console;
  • YouTube Analytics;
  • MySQL ;
  • Amazon Seller ;
  • Twitter ;
  • Facebook Ads

En d’autres termes, cet outil est idéal pour les e-commerces, les blogs et tous autres sites de vente en ligne, mais également pour mener une stratégie digitale performante. Le dashboard est personnalisable. Toutefois, la prise en main n’est pas, selon nous, la plus simple. 

Microsoft Excel VBA pour automatiser ses process internes

Microsoft Excel VBA est à nos yeux l’outil le plus simple à utiliser pour quiconque connaît déjà Excel. Il peut être connecté à de nombreuses bases de données, dont Power BI. N’importe quel utilisateur pour alors automatiser les tâches et actions répétitives grâce au langage de programmation VBA. Et ce, sans même savoir coder.

Cela est possible grâce à l’enregistreur macros. Il suffit de réaliser une série d’actions une seule fois sous l’œil attentif de l’enregistreur pour que ce dernier répète les mêmes opérations autant de fois que nécessaire. Ainsi, les données collectées seront mises en forme d’un seul clic de souris.

La transformation et l’analyse des données n’auront jamais été aussi simples et rapides !