Protéger sa vie privée est important lorsqu’on est entrepreneur, en particulier lorsque le travail est exercé depuis le domicile de ce dernier. Mais ce n’est pas tout, puisque la collecte des données peut également représenter un point sensible pour une entreprise, peu importe son statut juridique ou les conditions d’exercice de l’activité. Pour se prémunir d’éventuels problèmes, les entrepreneurs doivent prendre des mesures pour assurer la protection de leur vie privée et, au passage, des données potentiellement confidentielles.

Qu’il s’agisse d’augmenter la sécurité de la société vis-à-vis des concurrents ou salariés malveillants, voire d’éviter les risques inhérents aux cybercriminels, alors que ces derniers se tournent de plus en plus vers les entreprises, il existe plusieurs solutions pour protéger sa vie privée lorsqu’on est entrepreneur. Explications.

Les principaux risques encourus par l’entrepreneur dans sa vie privée

Les risques encourus par l’entrepreneur sont multiples lorsqu’on parle de protection de la vie privée. Pour commencer, celui-ci doit être conscient que différents canaux peuvent permettre aux personnes malveillantes de récupérer des informations et données. Il s’agit par exemple des réseaux sociaux, formulaires de contact, transactions, programmes de fidélité, etc.

De manière générale, les échanges concernés comprennent plusieurs types de données. Il s’agit notamment :

  • des noms et prénoms de l’entrepreneur ;
  • de son adresse email ;
  • de son adresse postale ;
  • de son numéro de téléphone ;
  • de son numéro de carte de crédit ;
  • de l’identité de ses clients.

Tous les canaux de communication liés à internet ne sont pas toujours correctement protégés. La sécurité des échanges emails est par exemple souvent limitée, entre autres dans les petites entreprises. Globalement, plus l’entrepreneur utilise de moyens différents pour communiquer avec ses collaborateurs ou clients, plus il s’expose à des risques de fuite de données. Utiliser des outils respectant la réglementation, à commencer par le règlement général sur la protection des données (RGPD), est une bonne première piste.

Cependant, tous les risques ne proviennent pas de personnes extérieures à l’entreprise. Parfois, la menace peut venir d’employés ayant eu des problèmes avec l’entrepreneur et souhaitant utiliser certaines données de manière abusive. Dans ce cas de figure, les mesures de protection doivent être plus ciblées et, surtout, anticipées.

Enfin, l’entrepreneur solo, qui n’a pas d’employés ou de collaborateurs directs, est aussi exposé côté vie privée, notamment lorsqu’il exerce son activité chez lui. C’est par exemple le cas des auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs. Pourquoi ? Simplement parce que son adresse est divulguée sur tous les documents liés à son entreprise.

Les solutions pour assurer la protection de la vie privée d’un entrepreneur

Pour protéger les données sur leur vie privée, les entrepreneurs peuvent commencer par utiliser des logiciels de protection de type antivirus, pare-feu, bloqueur de publicité ou encore VPN. De même, lorsqu’ils ont des employés, ils peuvent les sensibiliser à la protection de la vie privée et établir des règles claires concernant l’utilisation des données propres à l’entreprise ou aux différents membres du personnel. Cela passe par de bonnes pratiques de sécurité informatique, comme la création de mots de passe forts, l’authentification à deux facteurs, etc.

De son côté, l’auto ou le micro-entrepreneur peut opter pour une domiciliation différente que celle de son domicile. Il a ainsi la possibilité de faire appel au service d’une société de domiciliation commerciale, qui lui loue l’utilisation de son adresse pour toutes ses communications officielles. De cette façon, il protège sa propre adresse de ses clients ou de la concurrence. Toutefois, d’autres solutions de domiciliation existent.