Pour qu’une entreprise puisse se développer, il est crucial qu’elle établisse un plan marketing. Il suffit alors de quelques étapes pour mettre en place un plan marketing solide lui permettant de rester à flot et de croître.

Faire une analyse approfondie de votre entreprise

Pour pouvoir établir un plan marketing adapté à votre entreprise, vous devez tout d’abord connaître parfaitement celle-ci. Plusieurs outils sont mis à votre disposition pour vous permettre d’effectuer cette analyse, comme la matrice SWOT. Cette dernière permet de diagnostiquer votre entreprise en mettant en évidence ses forces, ses faiblesses, ses opportunités ainsi que les éventuelles menaces.
Une étude sur les concurrents doit également être faite durant ce genre d’analyse pour que vous puissiez déterminer parfaitement les avantages que possède votre entreprise ainsi que ses lacunes.

Définir les objectifs de votre entreprise

Après l’analyse approfondie, vous pouvez maintenant déterminer de façon plus précise les objectifs que vous souhaitez atteindre. Le plan marketing que vous allez établir doit donc vous permettre d’atteindre ses objectifs.
Pour pouvoir suivre l’évolution de votre plan marketing, il est recommandé d’associer à chaque objectif un indicateur clé. Cet indicateur vous permettra d’analyser les résultats et d’évaluer la réussite de votre plan marketing.

Identifier les clients ciblés par votre entreprise

Parmi les tâches que vous devez inclure dans votre plan marketing, il y a aussi l’identification du profil type de vos futurs clients (persona). Le persona doit se baser sur les critères sociodémographiques, les critères géographiques et les critères psychologiques. Vous devez essayer de comprendre les motivations, les restrictions, mais surtout les attentes des clients que vous ciblez, pour que votre plan marketing fonctionne correctement.
Sachez que l’objectif d’un bon plan marketing est de pouvoir répondre aux besoins des clients ciblés.

Déterminer le positionnement de votre entreprise

La détermination du positionnement de votre entreprise est une étape cruciale dans l’établissement d’un plan marketing. Afin de déterminer ce positionnement, vous devez vous demander ce qui différencie votre entreprise de ses concurrents.
Il faut donc que le positionnement de votre entreprise soit propre et corresponde aux attentes des prospects, sinon vous n’obtiendrez aucun résultat même avec un plan marketing infaillible.

Choisir les canaux marketing

Une fois que les cibles et les objectifs sont bien déterminés, il faut penser aux canaux de communication à utiliser. Vous pouvez utiliser les canaux traditionnels comme les brochures et les affichages. Mais les canaux digitaux tels que les réseaux sociaux et les référencements naturels sont aussi à privilégier.
Le choix des canaux de communication à adopter doit se baser sur les habitudes de consommations des personnes ciblées.

Planifier le budget marketing de votre entreprise

Il est nécessaire d’allouer un budget à un plan marketing pour que ce dernier puisse être concrétisé. Ce budget peut être ponctuel, trimestriel ou annuel selon le fonctionnement de votre entreprise. Le but de la planification d’un budget marketing est d’avoir une vue d’ensemble de sa répartition sur une période bien déterminée.
Sachez que le budget attribué pour un lancement de produit doit être plus important que pour un produit qui a déjà atteint une certaine maturité.

Suivre le déroulement des actions marketing de votre entreprise

Lorsque le plan de marketing est établi, il faut encore faire son suivi pour s’assurer de son bon déroulement. Afin d’avoir des données précises, il faut que les objectifs à atteindre soient quantifiables. Pour faciliter ce suivi, vous pouvez utiliser des outils disponibles en ligne. Mais, l’idéal est de choisir un outil qui peut s’adapter facilement aux spécificités de votre entreprise.
Il est important de faire un suivi de votre plan marketing afin de pouvoir réorienter votre plan au fur et à mesure selon les résultats obtenus.