L’image de marque d’une entreprise est l’un des leviers possibles pour se démarquer de la concurrence. À l’heure où les enjeux écologiques n’ont jamais été aussi importants et la responsabilité des entreprises en matière de transition durable aussi évidente, promouvoir ses valeurs écologiques devient une stratégie. Intégrer les scooters électriques dans la politique de développement durable d’une entreprise ne s’improvise pas : explications !

Intégrer les scooters électriques dans la politique de développement durable de votre entreprise

La mobilité durable favorise le recours aux solutions de mobilité plus écologiques ou partagées pour réduire l’usage de la voiture personnelle et réduire les émissions de carbone et de CO2. Le scooter électrique est l’une des solutions de mobilité durable en vogue :

  • autonomie des salariés ;
  • économies de carburant ;
  • gain de place (une flotte de scooters nécessite moins d’espace qu’une flotte de voiture) ;
  • amélioration de la marque entreprise et la marque employeur ; 
  • etc.

Le plan de mobilité : un outil essentiel pour la mise en place d’une solution de mobilité durable

Le plan de mobilité favorise l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Il est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Il vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.

Mettre en place le plan de mobilité dans l’entreprise passe par 4 étapes indispensables.

  1. Réaliser un diagnostic (besoins, contraintes, solutions, prix, etc.).
  2. Établir un plan d’action au regard de tous les éléments du diagnostic.
  3. Mettre en œuvre le plan de mobilité dans le respect du plan d’action.
  4. Suivre et évaluer les actions afin de mesurer les bénéfices et optimiser le plan.

La location de scooters électriques, un service clé en main

Que ce soit pour les déplacements professionnels ou les trajets domicile – travail, la location de scooters électriques est une démarche simple. Elle se fait inévitablement auprès d’un loueur. Pour cela, il est indispensable de comparer les offres et les services inclus par plusieurs prestataires.

Le service de scooters électriques en libre-service (free floating) pour le public et les espaces de coworking est une solution innovante grâce à la mobilité partagée : 

  • plus grande liberté de déplacement ; 
  • dépôt du scooter n’importe où (grâce à la géolocalisation et l’absence d’une base de recharge) ;
  •  disponible en location à partir d’une application mobile ;
  • etc.

Les avantages d’une mobilité écologique et inclusive pour votre entreprise

Les impacts de la pollution atmosphérique participent au réchauffement climatique, à la pollution de l’air, des sols, de l’eau, etc. Et cela n’est pas conséquence sur la santé : développement des maladies cardiovasculaires, augmentation des problèmes de santé et de l’exposition à des allergènes dans l’air, etc.

Durable d’un point de vue écologique, la location de scooters l’est aussi d’un point de vue économique pour les entreprises et les salariés : coûts de déplacement et d’entretien reparti sur plusieurs voyageurs, abonnement aux transports en commun moins coûteux, recharge électrique moins chère qu’un plein de carburant, etc. De plus, le forfait mobilités durables permet à une entreprise de prendre tout ou partie des dépenses des salariés en matière de déplacement (professionnel ou trajet domicile – travail). 

De plus, l’entreprise jouit d’une meilleure image (important facteur de compétitivité et de productivité), car les salariés sont plus motivés, d’autant plus que la mobilité durable favorise l’inclusion sociale.